• American Life | 8 ans


    Il y a 8 ans jour pour jour, le jour de Saint-Alexandre (eheh), sortait l'album American Life.

    32 jours auparavant, George W Bush alors président des Etats-Unis lançait la guerre du Golfe en Irak. Une actualité qui est venue s'entrechoquer avec la sortie de l'album et les propos de Madonna, très principalement dans le premier single extrait de l'opus, éponyme. Dès lors, les autorités américaines ont ordonné le boycott de American Life sur tous les médias US, en particulier en radio. Aucune rotation radio pour le 9e album studio de Madonna dans son pays d'origine qui a causé l'échec commercial de ce dernier outre-atlantique. Moins d'un million de copies y seront vendues.

    Pour ne pas vouer son album à la catastrophe, Madonna tourne une version soft du videoclip qui accompagne la chanson American Life : exit les scènes de violence, les armes et les sosies de GW Bush et S Hussein.

    Et même si le reste de l'opus n'est pas une critique de la société américaine (bien que les textes restent personnels : X-Static Process, Mother & Father, Easy Ride, Nothing Fails....), rien n'y fait, l'Amérique partie en "croisade" au Moyen-Orient et persuadée d'être dans son bon droit et sur la bonne voix, boude et boudera Madonna pour longtemps.

     

    En France pourtant, l'album reçoit un formidable accueil : 530 000 exemplaires écoulés, soit plus de 55% des ventes américaines. Rrappelons que le président Jacques Chirac n'a pas suivi les USA dans cette guerre en Irak... faut-il y voir un lien ? Le succès d'American Life aurait-il été le même dans l'Hexagone si la Guerre du Golfe avait aussi été la nôtre ? Rien n'est moins sûr.

     

    Depuis, Madonna a délaissé les chansons à texte et à conviction pour des morceaux dance, aux paroles et thèmes plus légers, et dont le but est de faire danser (Hung Up, Get Together, 4 Minutes, Give It 2 Me, Celebration....)

     

     

    Plus d'infos sur American Life en cliquant ici
    et dans le livre "Madonna - The Millenium" paru aux éditions NemoMedia (2010).

    Pin It

  • Commentaires

    1
    CK....
    Dimanche 24 Avril 2011 à 08:47
    Good review ! CK
    2
    MADFAN
    Vendredi 29 Avril 2011 à 20:33
    Pour moi, AL est bien meilleur que Music. Sur Music, la moitié est géniale, l'autre pas mal. Mais AL... Ouh la la la, que du bon et des chansons que M n'avait jamais chantées (X-static process, Intervention, I'm so stupid ou encore Love profusion). Mon 3ème préféré après le first (1er) et ROL (2ème).
    Merci pour ton site. Il est très bien. Bonne continuation.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :