• Honi Soit Qui Mal Y Pense - Le costume anglosaxon de Madonna

     

    Honi Soit Qui Mal Y Pense - Le costume anglosaxon de Madonna

    Honi Soit Qui Mal Y Pense - Le costume anglosaxon de Madonna

    "HONI SOIT QUI MAL Y PENSE".

    Alors que Madonna débarque ces jours prochains en Angleterre, pour la poursuite de son Madame X Tour 2019-2020, des détails fabuleux des costumes du show nous sont dévoilés. Arrêtons-nous sur le costume porté par la Reine de la Pop sur God Control.

    La chanson parle de contrôle des armes à feu.

    Ayant déjà mis en scène lors du MDNA World Tour des armes à feu sur scène, M a sans doute cherché à proposer à son auditoire autre chose qu'une simple transcription d'armes à feu sur scène pour parler du contrôle des armes à feu.

    La mise en scène y parle de violences policières également, d'oppression des minorités, des personnes marginalisées.

    L'esprit des années disco voulu par Madonna et Akerlund dans le videoclip pour "God Control" reste bien présent sur scène, tandis que M ouvre le show dans une tenue faite d'étoffes blanches et bleues, de colants résilles et de broderies, et imaginée par la styliste britannique Élizabeth Emanuel.

    Elizabeth Emanuel, ex-femme de David Emanuel, est notamment connue des grands amateurs de mode et de stylisme car elle est à l'origine, notamment, de la robe de mariée de la Princesse Diana, Princesse de Galles.

    La redingote cintrée dessinée par Elizabeth Emanuel pour Madonna Louis Ciccone est blanche "cassé" et bleue "navy", surmontée de borderies couleur d'or et d'un X rouge dans le dos. Le bleu choisi pour la veste fait sans doute référence, justement, à la devis "Honi Soit Qui Mal Y Pense"....

    Une redingote était historiquement un vêtement masculin, plus précisément de cavalier (redingote est une francisation du terme riding coat, "manteau pour l'équitation"), sorte de longue veste croisée dont la longueur arrive juste au-dessus du genou (le genou...). Elle a notamment été très répandue en Grande-Bretagne au XIXe siècle, aux époques Victorienne et Edwardienne.

    Et alors que la tournée s'apprête à s'installer pour plus de 10 shows au London Palladium dans la capitale britannique, voici qu'un détail (sans doute absent jusqu'alors, mais c'est incertain) est ajouté à la redingote "royale" ! Celle-ci est en effet surmontée d'un écusson noir, lui-même surmonté de perles cristallines, et portant l'inscription "Honi Soit Qui Mal Y Pense". Cette devise anglo-normande, écrite en langue ancienne anglo-normande (proche de l'ancien français) signifie, en français moderne, "Honte à celui qui y voit du mal".

    Cette devise est en particulier celle de l'Ordre très noble de la Jarretière, le plus important ordre de chevalerie britannique. Selon la légende, la comtesse de Salibury, maîtresse du roi Edward III, laissa tomber sa jarretière lors d’un bal de la cour. Le roi la ramassa vivement et la rendit à la comtesse. Devant les plaisanteries des courtisans, il s’écria : " Honi soit qui mal y pense", et promit à sa favorite de faire de ce ruban bleu un insigne si prestigieux que les courtisans les plus fiers s’estimeraient honorés de le porter. L'Ordre de la Jarretière était né.

    En ajoutant cet écusson et cette devis, Madonna s'auto-proclame Chevalière Compagnon de l'Ordre de la Jarretière (ou plus précisément, "Dame Compagnon", le titre officiel pour les femmes équivalent au titre masculin).

    On peut aussi facilement faire le parallèle de la légende de l'Ordre de la Jarretière :

    - La comtesse perd sa jarretière pendant qu'elle danse. Sur God Control, Madonna est à un bal disco et jette pendant la performance son chapeau.

    - Le Roi Edward III, pour faire taire les courtisans, enfile la jarretière ; à la fin de God Control, un des danseurs de M récupère le chapeau et l'enfile.

    - Les costumes des chevaliers et dames de l'Ordre de la Jarretière se composent d'un manteau de velours, porté par les membres depuis le XVe siècle, initialement de couleur violette et bleu foncé aujourd'hui, bordé de taffetas blanc, et d'un chapeau en velours noir avec une plume d'autruche blanche et une plume de héron noire ; Madonna porte une redingote blanche et bleue navy ainsi qu'un chapeau "de pirate" avec plume blanche.

    - Lors des BIllboard Music Awards 2019, en duo avec Maluma, Madonna a interprêté "Medellin" ; performance durant laquelle Maluma a enlevé à Madonna une jarretière noire!

     

    Une question nous brûle alors les lèvres : pourquoi Madonna ne porte-t-elle et ne jete-t-elle pas de jarretière sur God Control, alors qu'elle jette son chapeau à plume ?

     

    « Les blessures de Madonna qui perturbent le Madame X TourEpidémie mondiale COVID-19 : Madonna s'engage »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    paradise hunter
    Lundi 27 Janvier à 16:53

    Super intéressant !!!! Merci pour cet article :-) .

    2
    JP
    Mardi 28 Janvier à 07:04
    Ah oui super intéressant ! Et ce site est loin des polémiques qui fleurissent même sur des sites de fans avec des commentaires odieux sur l’état de santé de M. Geand merci.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :