• Malawi | Academy for Girls, le projet architectural

    Architecte de formation, je ne pensais pas qu'un jour, je pourrais et serais amener à parler Architecture sur Madonnalex ! Et pourtant ! Madonna, cette star internationale, Queen of Pop, icône incontestée depuis bientôt 30 ans, s'est aussi toujours beaucoup mobilisée pour les causes les plus nobles à son coeur ! Depuis 4 ans maintenant, elle soutient le développement économique et humain du deuxième pays le plus pauvre du monde, le Malawi ! En 2009, Madonna versait 15 millions de dollars pour la construction d'une école pour filles non loin de la capitale du pays, Lillongwe. Un projet qui devrait aboutir aux environs de 2011.

     
    Outre les qualités humaines incroyables de ce projet, l'agence d'Architecure Studio MDA* a projeté un complexe scolaire respectueux de l'environnement, comme il est de coutume de le faire à travers le monde. Cette démarche "HQE" n'est d'ailleurs que le développement technique et technologique des husses et pratiques locales, puisqu'il va sans dire que les peuples non-occidentaux et particulièrement africains sont de ceux qui, par leur rapport à la Nature, sont les plus attentifs à l'écosystème. Studio MDA* a donc brillamment mis en confrontation cultures et pratiques locales avec le savoir-faire et les technicités occidentales.
     
     
    Markus Dochantschi*, ancien associé de la très célèbre Architecte americano-iranienne Zaha Hadid, et son équipe ont alors projeté le complexe académique avec emploi de matériaux disponibles sur le site, comme par exemple des briques fabriquées avec la terre de la parcelle constructible. Aussi, le bois des différents éléments structurels ou de facades sera un bois d'essences les plus locales possibles (le Malawi souffrant d'une grande pénurie en bois** du fait de l'exploitation des terres en extrêmement large majorité pour l'agriculture, les essences "locales" pourraient donc être importées des pays voisins).
     
     
    Aussi, la ventilation des locaux dans ces régions du globe où les températures ne descendent pas en dessous de 15°C au plus froid de l'année (Juin/Juillet) et où l'ensoleillement est maximal plus de 6 mois par an*** sera assurée par la mise en place de double-toiture ; une première peau servant à créer de l'ombre, l'autre à isoler de l'extérieur, la zone tampon créée permet de rafraichir l'air avant renouvellement de l'air du bâtiment.
     
    Les très larges débords de toiture agiront comme des brises-soleil et créeront de larges zones d'ombre extérieures, mais aussi intérieures, pour le confort des usagers et des jeunes filles qui pourront étudier au sein de cette académie.
     
     
    Toujours en relation avec l'ensoleillement du site, l'ajout de panneaux solaires photovoltaïques permettra au complexe de subvenir intégralement ou en partie à ses besoins énergétiques. Un bâtiment que l'on peut facilement envisager à énergie passive, et qui pourrait dès lors produire de l'énergie pour les villages voisins, selon la distance.
     
     
    * En savoir plus. Studio MDA
    ** En savoir plus. Centre canadien de recherches pour le développement international
    *** En saoir plus. Climat du Malawi
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :