• MDNA à l'Olympia - Le discours de Madonna traduit en français par Madonnalex

    MDNA à l'Olympia, Paris, France - 2012 07 26 (47)

     

    Ok. J'ai quelques choses que je souahite dire avant de continuer. Oui, premièrement, je veux vous dire que je vous aime aussi ! Et en particulier tous ceux d'entre vous qui ont dormi dans la rue la nuit dernière, je ne sais pas, peut-être même la nuit d'avant encore..... Ca c'est de l'amour !! Merci pour ça, j'apprécie vraiment ! Et je ne considère pas votre amour pour acquis.

    J'ai une affinité spéciale avec la France ! Et c'est le cas depuis des années. Certains me disent "ohh mais c'est parce que ta maman était franco-canadienne donc tu as du sang français qui coule dans tes veines !". Peut-être bien oui, mais je pense que c'est plus profond que ça. Ca pourrait remonter à l'époque napoléonienne... parce que je pense être une révolutionnaire ! Et je pense que le peuple détient le pouvoir ! Pas les rois et les reines, pas les personnes qui ne l'ont pas vraiment mérité, mais le peuple !

    Et, je pense à mon enfance, et à toutes les personens qui m'ont inspiré, tous les artistes qui m'ont inspiré, qui venaient de France. Tellement de personnes, et je me dois de leur rendre hommage, parce que certains d'entre eux ont foulé la scène de ce Théâtre. Edith Piaf, par exemple. Je marche dans ses pas. En fait, je m'agenouille et rampe dans ses pas ! Tellement d'autres grands artistes, qu'il s'agisse de Godard le réalisateur, ou Serge Gainsbourg l'auteur et chanteur. Tellement d'artistes talentueux, des acteurs et actrices : Alain Delon, Jeanne Moreau. Des peintres, des écrivains... C'est fou quand on y pense, le nombre d'artistes si talentueux et créatifs qui sont non seulement venus de France, mais venus EN France pour créer. Mesurez-vous cet héritage que vous avez ?

    Ok. Et également, alors que je transpire sous ses projecteurs, savez-vous qu'avant le Mouvement des les Droits Civiques aux Etats-Unis, les artistes afro-américains, noirs, n'étaient pas autorisés à se donner en spectacle et partager leur art aux Etats-Unis ? Et que dire des ghettos ? Mais la France, Paris, a ouvert grand les bras à ces artistes... Josephine Baker, par exemple. Charlie Parker, aussi. James Baldwin est venu ici pour écrire. Parce que les gens de couleurs, les gens qui sont différents, les minorités, se sont senties acceptées en France ! Comprenez-vous cela ? La France ouvre ses portes aux gens qui sont différents ! Et ainsi l'Art et la créativité grandissent, florissent ! Et tout le monde est venu ici, d'Hemingway à Gauguin, en passant par VanGogh, Picasso... tout le monde est venu en France pour créer.

    Nous sommes en train d'entrer des une période effrayante dans l'Histoire, partout à travers le monde. Les marchés économiques s'effondrent ; les gens n'ont plus rien à manger en Grèce ; partout dans le monde les gens souffrent et ont peur ; et que se passe-t-il quand les gens ont peur ? Que se passe-t-il quand les gens ont peur ? Ils deviennent intolérants. Ils commencent à pointer du doigt les autres. Ils disent "vous en êtes la raison", "Vous êtes le problème", "C'est vous qu'il faut blâmer". Ils disent "Dehors!". Et évidemment, vous le savez, cela ne résoud en rien le problème. L'ennemi n'est pas dehors. L'ennemi, ce n'est pas les autres. L'ennemi, il est en chacun de nous.

    Je sais que j'ai fâché une certaine Marine Le Pen. Et ce n'est pas mon intention de me faire des ennemis. Non, ce n'est pas mon intention. C'est mon intention de promouvoir la tolérance, ok ? Ceci est mon intention. Car qand on commence à dire "Nous devons nous séparer de ces personnes", "Nous devons nous débarrasser de ce groupe de gens, et ainsi nous serons tranquilles", et bien cela commence à ressembler à autre chose, cela commence à ressembler à quelque chose de très effrayant que nous avons connu par le passé, pas vrai? Vous savez, si on ne tire pas des leçons de l'Histoire, alors on est condamné à la répéter.

    Donc, la prochaine fois que vous voulez pointer du doigt et blâmer quelqu'un pour vos problèmes dans votre vie, pointez ce doigt vers vous ! Et réglez-le ! Si vous avez un problème, cessez de vous plaindre, ok, réglez-le ! Après tout ça, je vais vous chanter une chanson.... qui parle d'amour !

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    IntoTheBadGroove
    Dimanche 5 Août 2012 à 12:09
    Vu la publicité mensongère autour du concert, enfin show case, de lOlympia, je lui conseillerais de s'appliquer sa leçon de morale finale à elle-même et Live Nation et autres oiseau de malheur, Guy Oseary...
    2
    hugo De Monta
    Mercredi 4 Juin 2014 à 01:02
    C'est bien ce que tu fais ,tu as une pensée positive !
    3
    Samedi 7 Juin 2014 à 11:19
    Bravo pour ce travail. Merci IntoTheBadGroove pour la bonne analyse. Et je confirme que nous n'avons rien à voir avec le FN. Bien au contraire. Dommage de traiter ses propres fans. Mais facile pour se disculper...
    4
    fansmadonnavsln
    Samedi 7 Juin 2014 à 11:20
    Bravo pour ce travail. Merci IntoTheBadGroove pour la bonne analyse. Et je confirme que nous n'avons rien à voir avec le FN. Bien au contraire. Dommage de traiter ses propres fans. Mais facile pour se disculper...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :