Madonnalex
Madonnalex
Menu
Pourquoi Madonnalex va mal ?

Pourquoi Madonnalex va mal ?

En ce début d’année 2009, après plus de trois ans d’existence, Madonnalex va mal et pourrait bien se voir interdit. En premier lieu, je constate jour après jour que de nombreux art-works postés gratuitement sur Madonnalex se retrouvent VENDUS sur e-bay à des prix fous… C’est un véritable scandale, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit de disques gravés et donc interdits sur e-bay. La pratique est audieuse, je blâme la ou les personnes qui se permettent de mettre ceci en vente, mais je trouve aussi très alarmant que des gens soient assez crédules et naïfs pour acheter de tels objets à des prix allant de 10 à 100€… Comment puis-je agir pour que la pratique cesse ? Apposer des tags grossiers sur tous mes art-works afin d’empêcher le « pompage » ? Ca serait injuste pour vous qui venez télécharger gratuitement ici en prenant la peine de m’en remercier. Dois-je stopper mon activité ? Dois-je les coder avec accès par mot de passe ? Dois-je rendre l’accès au site limité ? Je compte sur votre bienveillance pour dénoncer à e-bay ce genre d'annonce frauduleuse en soulignant le caractère illégal car gravés des objets en question.

A côté de ce problème, Madonnalex est menacé de fin ! C’est en tout cas ce qui ressort du récent e-mail que j’ai personnellement reçu cette semaine, de la part de Live Nation, m’intimant l’ordre de cesser de publier tout matériel (photographies, audios, vidéos) copyrighté et donc propriété exclusive de Madonna. Il s’agit d’un réel coup de massue, à valeur d’avertissement, avant que Live Nation ne décide d’entamer des procédures judiciaires à l’encontre de mes sites et de moi-même. Evidemment, je ne courrai pas le risque de voir supprimer mes sites, sur et pour lesquels j’ai passais et passe encore des heures incalculables. Mais si je passe autant de temps à sans cesse l’étoffer, l’améliorer et le rendre plus intéressant, c’est dans une seule optique : partager la passion qui nous anime tous et toutes : Madonna. Madonna la femme, Madonna l’artiste, Madonna la business-woman, Madonna la bête de scène, Madonna la réalisatrice, Madonna la Queen Of Pop ! Pour moi, il n’a jamais fait aucun doute que mes différents sites, comme la grande majorité des sites et blogs dirigés par des fans, ont toujours fait l’éloge et la promotion de Madonna et sa musique : remixes, vidéos live et autres art-works la glorifient, l’élèvent au rang d’icône absolue !

Si cette action avait pour but de dégouter les fans du contrat liant Madonna à ce groupe Live Nation pour les dix prochaines années, j’ai le sentiment qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. Depuis l’ouverture de Madonnalex en décembre 2005, rien d’aussi virulent ne m’avait été envoyé ; c’est désormais chose faite, je trouve ça extrêmement néfaste et mauvais pour toute la communauté et sans aucun doute pour l’image de Madonna elle-même. Cela ne veut néanmoins pas dire que je baisse les bras, Madonnalex continuera tant qu’il le pourra, mais il se peut aussi que son interdiction soit rendue effective sous peu… Je tiens donc à vous adresser dès maintenant tous mes remerciements pour votre soutien tout au long de ces 3 années, pour votre fidélité, pour votre amabilité, votre sens du partage, votre dévotion parfois, votre bonne humeur, votre aide, bref votre présence. Si Madonnalex venait à être stoppé, soyez-en sûr, il reprendrait autrement, ailleurs, différemment, mais il reprendrait ! Soyez-en certains ! J’adore ce que je fais, il s’agit pour moi d’une véritable passion, qu’un souci « légal » ne pourra pas détruire ! Vive Madonna !

 

Alex