Jeudi 31 Mai, Madonn lancé sa nouvelle tournée mondiale à Tel Aviv, en Israel. Les enregistrements videos des fans ont permis au monde entier de découvrir le show, et notamment la vidéo interlude illustrant la chanson "Nobody Knows Me". Pendant cette nterlude sont diffusés sur les écrans les visages de grandes personnalités politiques ou religieuses du monde entier qui vont à l'encontre des messages de paix entre les peuples. C'est dans cette démarche que Madonna a intégré des portions du visage de Marine Le Pen, leader du Front National (FN), parti politique d'extrême droite.
La polémique enfle chaque jour avec les réactions plus incipides les unes que les autres de la principale interessée, de son vieux père négationiste retiré de la politique Jean-Marie Le Pen ou encore du Vice-Président du FN et compagnon de Marine Le Pen :
"Si Madonna fait ça en France, nous l'attendrons au tournant" (Marine Le Pen) |
Si Najat Vallaut-Belkacem, porte-parole du nouveau gouvernement français, juge cette assimilation Hitler/Le Pen "malheureuse", il est important de souligner les liens étroits qui existent, de fait, entre le Front National et le parti Nazi de Adolf Hitler. Aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, un groupuscule nazi voit le jour : l'Ordre Nouveau. Ce groupuscule sera à l'origine de la création, à la fin des années 1970, du Font National en France.
Plus proche de nous, en 2006, Marine Le Pen est photographiée en compagnie de deux jeunes néo-nazis portant des vêtements noirs marqués de symboles nazis (croix gammées, sigle NSDAP (formation des travailleurs allemands de Hitler), Totekopf - symbole des soldats SS, etc). Pour sa défense, Marine Le Pen avait alors dit :
"Depuis trois ou quatre ans, j'ai dû me faire photographier 10 000 fois, et encore, je suis sûrement en dessous de la réalité. Alors c'est sûr, si le type arrive avec une croix gammée sur le Front, je vais le voir." |
Madonna vient de mettre une croix gammée sur le front de Marine Le Pen. CQFD. Lire à ce sujet l'article du journal "L'Express".
En 2011, fraîchement investie pour succéder à son père à la tête du Front National, Marine Le Pen se rend au bal annuel du plus grand groupe néo-nazi d'Autriche.
A l'international, de nombreux médias remercient Madonna d'avoir l'audace de continuer à faire de la music pop procovante et à avoir cette fois-ci mis le doigt là où ça fait mal, en ayant pointé du doigt la dangerosité de la figure que représente Marine Le Pen. Voici un extrait du journal anglais The Guardian :
"The FN is a regressive, divisive party that offers nothing to a modern, forward-thinking republic except for historically discredited dogma. An international popstar with the ability to entertain and shock across borders was exactly the right person to instigate global debate on Le Pen and what she represents. Whether Madonna will do the same when she performs in Paris and Nice later this summer only she knows, but plenty of decent people around the world, including many in France, hope that she will." |