• Le nouvel album de Madonna a leaké. Et maintenant?

    Madonna Album 2015 Leak

     

    Ce qui devait arriver arriva. Le drame de ce mercredi 17 Décembre 2014, c'est cette fuite de la quasi-intégralité du futur album de Madonna, dont la sortie était préssentie pour Mars 2015. Parmi d'autres, "Messiah", "Illuminati" ou encore "Living For Love", des noms déjà connus des fans, ont été volé à Madonna, mis à disposition sur le web et partagé auw quatre coins de la planète.

    Pour Madonna, c'est toute son oeuvre qui est ruinée, violée. Toute sa démarche, tout son plan marketing, toute sa promo, tout son calendrier qui est à revoir. De toute évidence, avec cette fuite de l'album sur le web (une première d'une telle ampleur ; les titres sont dans une qualité impeccable et dans leurs intégralités), Madonna et son staff n'ont d'autre choix que de tout revoir : avance la date de sortie, se dépecher de finaliser ce qui ne l'est pas encore (car la semaine dernière encore, la Reine de la Pop était toujours en studio pour finaliser quelques titres de l'opus).

    Quelles pourraient être les conséquences, maintenant que le mal est fait et que les 2 dernières années de travail de Madonna sont ébranlées ?

    La post-production quiasiment finie, Madonna n'a a priori d'autre choix maintenant que d'accélèrer le processus et précipiter quelque chose ; la sortie du premier "single" était pressentie pour la fin Janvier ; si elle veut reprendre la main sur la situation, elle devrait envisager une sortie sous 20 jours. La réalité aujourd'hu est que monde du web et industrie du disque sont totalement asynchrones. Les temps sont terriblement plus longs pour l'industrie du disque ; le manque de réactivité est flagrant. 20 jours pour rattraper le tir, cela paraît déjà bien trop long.

    Une solution serait aussi pour Madonna d'organiser sur les plateformes de téléchargement légal la prévente de l'album, et de faire en sorte que celui-ci puisse sortir, d'abord et uniquement de façon digitale dans un premier temps, à la fin du mois de Janvier au plus tard.

    Bien sûr, il semble incontournable pour elle de modifier la tracklist ; ajout de titres non leakés, dans le but de tout faire pour créer la surprise un minimum, proposer quelque chose de neuf, etc.

    Dans tous les cas de figure, il faudra qu'un ou deux premiers extraits soient très vite envoyés aux radios qui, de toute façon, auront bientôt peu de verguogne à diffuser les leaks....

     

    La situation est bien triste. Après plus de 15 mois de travail acharné sur cet opus, à travailler et retravailler les titres un à un avec des producteurs d'horizons différents, Madonna se retrouve volée et profondément attristée. Une tristesse qu'elle ne cache pas, en témoigne ses récents messages sur les réseaux sociaux, invitant ses fans à patienter, à ne pas écouter ni partager, à respecter son travail.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :