•  

    Madonna s'est rendue ce 20 Aout aux annuels MTV Video Music Awards. Invitée par MTV pour remettre l'award de la Video de l'année, il a également été demandée à la Reine de la Pop de raconter quelques anecdotes de sa carrière relatives à la Reine de la Soul, Aretha Franklin, décédée le jour du 60e anniversaire de Madonna.

    Volontairement ou non, cette demande de MTV a embarquée Madonna dans une polémique incroyable : un grand nombre d'internautes idiots à l'expression rendue possible par les réseaux sociaux ont crié au scandale, jugeant l'hommage de Madonna à Aretha Franklin proprement indigne, et égocentré. Madonna a dû répondre à la polémique en soulignant qu'il ne s'agissait pas d'un hommage mais d'un clin d’œil.

    Mais une autre polémique, de moindre importance, a été créé par ces mêmes cyber-idiots / détracteurs : certains ont accusé Madonna d'appropriation culturelle ! La plus grosse bêtise qu'on pourra lire cette année sur le net, à coup sûr ! Porter un blue-jean's est-il de l'appropriation de la culture américaine ? Porter en 1984 aux premiers MTV VMA une robe de mariée, était-ce une appropriation de la culture maritale sans être mariée ?

    En cause : la tenue de Madonna arborée lors de la cérémonie, d'influences berbères. Et pour cause : la semaine précédente, Madonna était au Maroc pour son anniversaire. Elle a alors porté lors des MTV VMA une tenue proche de celle arborée pour sa soirée anniversaire. Mais voilà, certains y voit une appropriation culturelle par une femme blanche américaine d'éléments nord-africains.

    Son ensemble comprenait une coiffe à cornes, de lourds colliers en métaux variés et une tunique colorée, que l'on peut trouver dans les magasins au Maroc.

    «C'est un peu insultant de voir comment les gens disent:"Qu'est-ce qu'elle porte??" et de se moquer d'elle sans essayer de savoir d'où vient réellement sa tenue ! »

    explique Cynthia Becker, professeure agrégée d'art africain à l'Université de Boston, et spécialisée dans l'art amazigh (prononcer ah-ma-zir). Elle est l'auteure d'un ouvrage sur les arts amazighs au Maroc, "Women Shaping Berber Identity".

    Les vêtements et les bijoux qu'elle portait reflètent la mode des Imazighen qui vivent au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Mauritanie, au Sahara occidental, aux îles Canaries et dans certaines régions du Mali, de l'Egypte et du Niger.

    Imazighen, dans la langue Tamazight, signifie "personnes libres".

    Au Maroc, on estime que 40 à 60% de la population est d'origine amazighe, mais ce n'est qu'au cours des deux dernières décennies que leur langue et leur culture ont été officiellement reconnues et promues par le gouvernement. C'est pourquoi les marchés sont maintenant pleins de pièces comme celles que portait Madonna.

    Courtney Stewart, assistante de recherche au Département d’Art Islamique du Metropolitan Museum of Art, écrit:

    «La couleur rouge du corail dans le bandeau est parfois associée à la féminité et à la fertilité. Et les pierres précieuses dans le serre-tête, y compris le corail, sont censées fournir des bénédictions baraka.»

    Sahar Amarir, 25 ans, est une étudiante marocaine Amazigh qui étudie la politique du Moyen-Orient à l'Université Harvard. Elle dit avoir reconnu la coiffe de Madonna comme celle de la tribu Ait Baamrane, qui avait résisté farouchement à la colonisation.

    Becker raconte également que l'image d'une femme amazigh forte est véhiculée à travers les bijoux. Elle dit :

    «Une belle femme amazigh est une femme féroce, forte et puissante qui peut travailler dur.»

     

    Il faudrait donc d'avantage parler de clin d'oeil ou d'inspiration culturelle et surtout pas d'appropriation. On ne s'approprie pas une culture en portant des bijoux et des vêtements de cette culture. Ce faire, c'est rendre hommage à une culture méconnue d'une région du monde, c'est porter cette culture à l'attention du monde entier, dans l'Amérique d'un Donald J. Trump à la culture aussi réduite que son Q.I.

    Lorsque Madonna s'est grimée en Geisha en 1999, etait-ce aussi de l'appropriation culturelle ? Non, de la même façon, c'était un clin d'oeil culturel.

    Si internet permet tout, internet permet aussi à tout le monde de dire tout et surtout n'importe quoi. La liberté d'expression poussée à l'extrême, donnant du crédit à des idées débiles.

    Madonna et sa tenue des VMA inspirée de cultures berberes

    Madonna et sa tenue des VMA inspirée de cultures berberes

    Madonna et sa tenue des VMA inspirée de cultures berberes

     

    Lire l'article complet écrit par le site News-Of-Madonna,
    lui-même réalisé à partir d'un article publié sur le site du National Public Radio,
    organisation de médias américaine à but non lucratif.

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Madonna and The Breakfast Club : le trailer du futur biopic

    Madonna and The Breakfast Club : le trailer du futur biopic

    Madonna and The Breakfast Club : le trailer du futur biopic

     

    Avant la fin de l'année 2018 devrait sortir au cinéma le film "Madonna and the Breakfast CLub", biopic retracant le début de la carrière artistique de Madonna, dès son arrivée à New York à la fin des années 1970, rencontrant des musiciens, constituant un groupe (The Breakfast Club), puis souhaitant lancer sa carrière solo.

     

    A l'occasion de l'anniversaire de la Madone, Guy Guido, le réalisateur du film, a publié la bande-annonce du long-métrage. Dans le rôle de Madonna, l'actrice Jamie Auld, bluffante de justesse et de ressemblance physique avec la Reine de la Pop.

     

    Plus d'infos très bientôt....

    Pin It

    1 commentaire
  • Madonna au Gala 'Save the Ocean' de Monaco le 26 Septembre

    Selon les journalistes de FRANCE BLEU COTE D'AZUR, Madonna serait présente le 26 Septembre prochain à Monaco, dans le cadre d'un gala organisé par la Fondation du Prince Albert II de Monaco, sur le thème de la préservation des Océans.

     

    "Save The Ocean", en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, le mercredi 26/09, sur les toits de l'Opéra de Monaco, sera la deuxième édition du MONTE CARLO GALA de la Fondation princière.

     

     

    En savoir plus sur :


    Le Monte Carlo Gala


    La Fondation Prince Albert II de Monaco

     

    Pin It

    votre commentaire
  • L'info n'échappera à personne cette semaine : la Reine de la Pop est sur le point de célébrer son 60e anniversaire !

    Alors qu'elle est depuis quelques jours quelque part en Afrique du Nord (au Maroc, ou au Cap Vert, ou ailleurs !), Madonna est l'objet d'une déferlante d'articles de presse, de publications sur internet, de messages et de hashtags sur les réseaux sociaux. Tous et toutes ont un sujet commun : l'anniversaire de la seule et unique MA-DO-NNA !

    Pour l'occasion, le magazine VOGUE Italia consacre son numéro du mois d'Août à la SuperStar !

    Madonnalex aussi à décider de fêter comme il se doit cet anniversaire : un concours, une revue de presse internationale ainsi qu'une sélection des meilleures publications des fans !

    Révélée au grand public il y a 36 ans avec son premier album éponyme et des titres comme Borderline, Holiday et Burning Up, Madonna est devenue depuis l'un des piliers de la culture contemporaine, l'une des plus influents aussi. Elle a révolutionné l'industrie du disque, elle renouvelle perpétuellement son image et son personnage ainsi que sa musique, s'entourant de producteurs régulièrement nouveaux. Elle a marqué la culture pop et la musique toute entière grâce à des albums, entre autres le tubesque et indémodable True Blue (1986, vendu à plus de 25 millions d'exemplaires, un record!), le sulfureux Erotica (1992), l’électronique Ray Of Light (1998) la propulsant en précurseur dans le 21e siècle, Music et ses sons folk-country teintés d’électro (2000), le personnel, réussi et abouti American Life  (2003), Confessions On A Dancefloor ou le clin d'oeil au disco (2005), et, récemment, le très réussi Rebel Heart, mêlant entre autres morceaux électro et ballades romantiques (2015).

    Elle domine les charts avec ses plus de 320 millions de disques vendus à ce jour.

    Avec ses 10 tournées internationales aussi spectaculaires que hors normes, elle est aussi l'artiste de tous les records sur scène.

    Pour toutes ces raisons et toutes les autres, pour l'inspiration qu'elle fait naître parmi ses fans, pour la créativité sans égale durant les trois décennies passées, pour sa perpétuelle rage de réussir et de bien faire les choses, pour sa constante implication dans de nobles causes :

     

    JOYEUX ANNIVERSAIRE, MADONNA !
    LONG LIVE THE QUEEN !

     

    Sur les réseaux sociaux, les fans de la Madone s'en donnent à coeur-joie et publient des artworks et montages plus fabuleux les uns que les autres. Selection :

    #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna   #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna   #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna

    #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna   #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna   #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna

    #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna   #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna   #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna

     

    Revue de Presse Madonna Birthday 2018

     

     

     

    #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna

    "Madonna: sous la robe de Like A Virgin"
    (FRANCE-INTER, France, 13/08/2018)

    #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna

    "Madonna, reine de la provocation, va souffler ses 60 bougies"
    (FRANCEINFO, France, 13/08/2018)

    #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna

    "‘Bigger than any man she ever encountered’: the under-appreciated genius of Madonna"
    (THE GUARDIANS, USA, 13/08/2018)

    #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna

    "Soixante chansons pour fêter les soixante ans de Madonna"
    (HORNET, France, 13/08/2018)

    #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna

    "Madonna, sexy et bientôt sexagénaire"
    (OUEST-FRANCE, France,

    #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna

     "I 60 anni di Madonna, da material girl a mamma"
    (ANSA, Italia, 14/08/2018)

    #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna

    "Sexy en bas noirs, Madonna prend la pose à la veille de ses 60 ans"
    (SPUTNIK, France, 11/08/2018)

    #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna

    "Madonna, i 60 anni della diva che s'incorono regina del pop"
    (LA REPUBBLICA, Italia, 12/08/2018)

    #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna

    "Londres célèbre les 60 ans de Madonna !"
    (LE PETIT JOURNAL DE LONDRES, UK/France, 14/08/2018)

    #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna

    "Madonna at 60: The Queen Of Pop in seven Charts"
    (BBC News, UK, 15/08/2018)

    TELEVISION
    PLUSIEURS CHAINES DE TELE CONSACRENT LEUR SOIREE A MADONNA :

    - En France, NRJ12 diffuse le Rebel Heart Tour à partir de 21h, puis 3h de clips 100% Madonna

    - Au Brésil, idem : diffusion par CanalBIS du Rebel Heart Tour


     

    CINEMA
    Les réalisateurs et producteurs du film "Madonna & The Breakfast Club", retraçant le début de carrière musciale de Madonna à NYC en 1979-1980, ont eux décidé de sortir le premier trailer du film ce jour 16 Aout

    #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna


     

    PRESSE
    De nombreux articles de presse et couvertures de Magazines à travers le monde consacrés à la Reine de la Pop :

    Madonna par Mert and Marcus pour VOGUE Italia#HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna#HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna#HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna

    #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna#HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna

    #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna#HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna

    #HappyBirthdayMadonna - Le 60e anniversaire de Madonna

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Madonna par Mert and Marcus pour VOGUE Italia

    Madonna par Mert and Marcus pour VOGUE Italia    Madonna par Mert and Marcus pour VOGUE Italia

    Madonna fait la couverture (et pas seulement !) du nouveau numéro du magazine VOGUE, dans son édition italienne !

     

    De superbes clichés de la Madone, d'amis musiciens et de 4 de ses 6 enfants, signés par le duo Mert Alais & Marcus PIggott, connus sous Mert&Marcus, illustrent une interview à l'ambiance portugaise : Madonna y parle de son attachement pour le pays et ses activités ici, entre maman dévouée, musicienne amoureuse du Fado et du choc des cultures, etc.

     

    Depuis plus d'un an, Madonna vit à Lisbonne au Portugal, notamment pour permettre à son 2e fils David d'évoluer dans un centre de formation de football de renomée internationale. L'occasion aussi pour la Reine de la Pop de fuir un peu les Etats-Unis de Donald J Trump et de préparer en Europe son nouvel album, entourée de musiciens portugais, cap-verdiens, angolais ou encore guinéens. A la croisée de cultures variées, auxquelles Madonna apporte par ailleurs des teintes pop, l'album devrait être influencé par le Fado, le Jazz et le Kuduro, inventé dans les années 1990 en Angola.

     

    L'album est prévu pour a fin de l'automne 2018 ! En attendant, de superbes clichés de Madonna par Mert & Marcus illustrent le numéro d'Aout de Vogue Italia, pour le plus grand plaisir des fans ! Et deux couvertures différentes pour l'édition de ce mois !

     

    En savoir plus sur :
    Le Kuduro
    Le Fado
    Mert & Marcus - Livre aux editions Taschen

     

    Les photos de l'article sont ici dans notre album photo FACEBOOK

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique