• CARRIERE


  • "

    C'est à peine croyable, et pourtant : le tout premier album de Madonna, éponyme (puis rebaptisé "The First Album" en 1985 pour sa première réédition mondiale) fête ce 27 Juillet 2019 son 36e anniversaire !

    Sorti le 27 Juillet 1983, alors que Yannick Noah vient de remporter Roland Garros, que Sally Ride vient d'être la première femme américaine à aller dans l'espace et que le record mondial de la température la plus basse vient d'être enregistré en plein Juillet à Vostok en Antarctique avec -89,2°C, l'album Madonna est la première pierre de l'édifice Madonna ; de l'empire Madonna !

    Il ouvrira la porte musicale à de nombreuses artistes, mais surtout il est l'un des albums les plus iconiques de la Reine de la Pop. L'opus ne contient que 8 titres, mais 5 d'entre eux sortiront en singles entre Octobre 1982 et Février 1984 :

    Lucky Star (sorti en Novembre 1983)
    Burning Up (sorti en Mars 1983)
    Borderline (sorti en Février 1984)
    I Know It
    Holiday (sorti en Septembre 1983)
    Think Of Me
    Physical Attraction
    Everybody (sorti en Octobre 1982)

    Tout commence en 1982, alors que M commence à se lancer dans une carrière de chanteuse à New York! À cette époque, elle fréquente la Danceteria, une discothèque de New York. C'est là que Madonna convainc le DJ Mark Kamins de passer Everybody.

    La chanson est bien reçue par le public et Kamins décide d'amener Madonna à un label pour lui faire signer un contrat. Il la présente à son patron Chris Blackwell, directeur de Island Records, mais celui-ci refuse de collaborer avec elle. Elle rencontre ensuite Seymour Stein, le président du label Sire, qui lui fait signer un contrat pour Everybody.

    Le succès de ce single encourage Sire à signer un contrat pour l'enregistrement d'un album. Pour la production, Madonna choisit de travailler avec Reggie Lucas, un producteur de Warner Records. Cependant, elle n'est pas satisfaite du résultat ; elle décide donc de demander de l'aide supplémentaire à son petit ami du moment, John Benitez, pour finir la production de l'album.

    Benitez remixe de nombreuses pistes et produit Holiday. L'ensemble de l'album ressemble à une forme de disco-funk synthétique rythmé, et utilise quelques-unes des nouvelles technologies de l'époque comme le LinnDrum, le Taurus ou le synthétiseur Oberheim OB-X.

    Holiday qui devient la première chanson de Madonna à entrer dans le Billboard Hot 100 et Lucky Star la première à se positionner dans le top 5 de ce classement.

    L'album MADONNA de Madonna a 36 ans !

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique